LIFTING CERVICO FACIAL
L'opération vise à remédier au relâchement de la peau et des muscles du visage (front, sourcils, joues, bajoues et contour ovale du visage) et du cou. L'objectif est de restaurer les différentes structures anatomiques du visage et du cou (la peau, les muscles et la graisse) ce qui permettra au patient de retrouver l'apparence qu'il ou qu’ elle avait quelques années plus tôt.
L'aponévrose musculaire, ou SMAS, est resserrée pour corriger le relâchement. La peau est ensuite drapée sur les nouvelles courbes sans étirement excessif.
SÉJOUR À L'HÔPITAL ET TYPE D'ANESTHÉSIE
Type d'anesthésie:
Un lifting se fait sous anesthésie générale ou locale avec sédation (anesthésie « crépusculaire »). L’incision est presque entièrement cachée dans les cheveux ou autour des oreilles, la peau est décollée, plus ou moins dans chaque cas, selon le degré de relâchement cutané. La couche musculaire est ensuite retendue avec soin et précision pour corriger le laxisme sans affecter l'expression régulière du visage.
La lipoaspiration est réalisée pendant l'intervention s'il existe des amas graisseux localisés, qui peuvent se former sur le cou, le menton, les bajoues ou les joues. La peau est ensuite redrapée naturellement, l'excédent de peau retiré et les points de suture posés sans tension supplémentaire. Enfin, un pansement est posé autour de la tête, encadrant le visage. L'intervention dure de trois à quatre heures, selon le chirurgien et les corrections individuelles requises.
APRÈS L'OPÉRATION Vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Il est conseillé de se reposer et d'éviter les efforts physiques les premiers jours. Durant cette période, vous ne devez pas être surpris, ni être inquiété par un œdème (gonflement) qui peut être plus grave le deuxième jour que le premier.
Au bout de deux ou trois mois, on peut avoir une bonne idée du résultat final. Les cicatrices seront cependant encore légèrement roses et dures au toucher et ne s’estomperont qu’au sixième mois après l’opération.
Grâce aux progrès des années et aux techniques d'une grande précision, on obtient généralement un résultat donnant une impression de rajeunissement considérable, qui semble pourtant tout à fait naturel.
Le visage n’a pas un aspect « chirurgical » et a retrouvé les traits qu’il avait huit à douze ans auparavant.
L'impression générale est détendue et rafraîchie. Cette amélioration physique est aussi, de manière générale, psychologique. À long terme, un lifting du visage et du cou a vaincu les ravages du temps, mais le vieillissement continue et une procédure similaire peut être envisagée après environ cinq ans.
Risques et complications:
-
l'œdème (gonflement), qui peut persister dans certaines zones trois mois après l'intervention, et qui nécessite d'être traité par massage.
-
d'une rechute partielle du relâchement cutané (ptosis), notamment du cou, lorsque cette était un problème important avant l'intervention chirurgicale.
-
Cicatrices visibles ou perte de cheveux autour des tempes (alopécie), pouvant nécessiter une révision chirurgicale après six mois à un an.
Même si les complications plus graves sont tres rares, vous devez être conscient de ces risques:
-
Hématome : Celui-ci doit être rapidement drainé.
-
Infection : Ceci est extrêmement rare lorsque l’intervention est réalisée dans un environnement stérile
-
Mort cutanée (nécrose) : Cela retarde le processus de guérison.
-
Dommages du nerf facial entraînant une parésie ou une paralysie faciale. Cette complication est rare et les séquelles disparaissent généralement en quelques mois.
-
Les cicatrices anormales, qu’elles soient hypertrophiques ou chéloïdiennes, sont impossibles à prévoir et leur évolution est imprévisible. Ils peuvent menacer le résultat esthétique et nécessitent un traitement spécifique sur une longue période
Les risques ne doivent pas être surestimés, mais il faut être conscient qu'une opération, même mineure, comporte toujours des inconnues imprévisibles.
Un chirurgien plasticien qualifié aura l'expérience et les compétences requises pour éviter ces complications ou pour les traiter avec succès si nécessaire.